Dans les années 70, alors que les ventes de sa 911 s’essoufflent, Porsche décide de concevoir un second modèle. Il sera plus abordable et visera un plus large public. Ainsi naquit la 924, qui sauvera l’entreprise. Une vingtaine d’années plus tard, l’histoire se répète. C’est encore avec un nouveau modèle d’accès que la marque de Stuttgart fera face à une situation économique préoccupante. Voilà comment est née, en 1996, la Porsche Boxster. Et ce sera une réussite !
Cabriolet biplace léger et sportif, voilà comment se présente le premier concept annonciateur de la nouvelle Porsche Boxster*. Après sa présentation en janvier 1993 au salon de Détroit, il faudra attendre 3 ans pour qu’apparaisse la version définitive. Un moment d’autant plus important que les 928 et 968 venaient de disparaître du catalogue. Et le succès sera au rendez-vous, ce qui une fois encore sauvera Porsche.
* Fusion des mots « boxer » (type de moteur qui l’équipe) et « roadster » (son type de carrosserie )
Dès 204 ch
Un « flat 6 » atmosphérique prend place centralement sous le capot arrière de cette première génération (Type 986). De 2,5 litres de cylindrée, il fournit 204 ch. Capable d’assumer sans le moindre problème davantage de puissance, le châssis de la Boxster recevra des plus probants 2.7-220 ch et 3.2-252 ch. Avec le léger lifting opéré en 2002, les mécaniques gagneront légèrement en puissance (228 ch pour la 2,7 et 260 ch pour la 3,2 lit).
Une deuxième génération codée Type 987, esthétiquement très similaire à sa devancière, fera son apparition au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2004. Cette nouvelle Boxster en profitera pour encore accroître sa puissance au fil des ans, jusqu’à franchir le cap des 300 ch.
La Type 981 lui a succédé en 2012, avec des traits toujours bien reconnaissables pour sa carrosserie à ciel ouvert basée sur un nouveau châssis. Plus légère et plus performante, elle se déclinera en version GTS de 330 ch en 2014, et surtout en Spyder de 375 ch l’année suivante.
Hommage à la course
Au printemps 2016, son restylage s’accompagnait d’un changement d’appellation : la Boxster devenait 718 Boxster (référence à la voiture de course qui débuta aux 24 Hrs du Mans en 1957). L’autre évolution importante se passait sous le capot, avec le remplacement du 6 cylindres par un 4 cylindres suralimenté de 2 litres de cylindrée de 300 et 350 ch. La nouvelle GTS et son 4.0-400 ch célèbrera le retour du Flat 6 pour la 718 Boxster.
Notre Boxster
La 718 Boxster que propose Cci Pro Car a été immatriculée pour la première fois en juin 2019. De couleur blanche et dans un état impeccable, elle affiche à peine plus de 25.000 km au compteur. Son 2 litres de 299 ch est accouplé à l’excellente boîte PDK à double-embrayage. De quoi envisager d’excellents moments en compagnie de ce modèle d’excellence…
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